Vous souhaitez apprendre comment choisir une niche de blogging pour votre blog ou votre business en 2024 ?
Choisir la bonne niche ou le segment de marché rentable pour un nouveau business peut être intimidant; surtout pour ceux qui débutent leur parcours en ligne.
Cependant, c’est la première étape et une tâche incontournable pour tous ceux qui veulent créer un business rentable en ligne. Que ce soit un simple blog, un site de ecommerce ou le marketing d’affiliation, savoir dans quel segment de marché se positionner est très important pour son succès.
C’est pourquoi aujourd’hui, je veux m’arrêter un moment et vous montrer comment trouver une niche rentable pour votre blog ou toute autre business en ligne que vous envisagez de commencer.
Pour vous aider à mener une meilleure recherche de marché ou à choisir votre niche judicieusement, je vais aborder les points suivants dans ce guide :
- Je vais d’abord vous montrer ce qu’est une niche (définition de la niche) et pourquoi il est important d’en choisir une pour votre blog.
- Je vous montrerai également mon processus pour choisir une niche pour mon blog,
- Et enfin, je vous donnerai 4 conseils pour analyser votre niche et valider sa rentabilité.
Mais bien avant d’en arriver là, permettez-moi de vous féliciter si votre objectif est de démarrer un business en ligne en tant qu’activité secondaire afin d’améliorer vos conditions de vie ou de sortir un jour de la routine du 9 à 5 et devenir votre propre patron.
Je suis moi-même entrepreneur parallèle et je sais qu’avoir un emploi secondaire peut être un défi. Car vous devrez investir votre temps libre dans votre activité secondaire pour la faire croître. Donc, plus de temps libre ! Mais c’est un investissement qui portera ses fruits avec le temps.
En fait, lorsque j’ai lancé ce site web en 2019, je ne savais pas que je serais en mesure de gagner de l’argent rapidement avec. Mais j’ai été surpris de générer un revenu récurrent à trois chiffres et passif en seulement 6 mois après le début.
Sans plus tarder, plongeons dedans !!!
Qu’est-ce qu’une niche – Définition d’une niche de blogging
Pour mieux comprendre ce qu’est une niche de blogging, commençons par définir ce qu’est un marché de niche.
Qu’est-ce qu’une niche de marché?
Une niche de marché ou créneau commercial est un marché très ciblé et restreint avec un potentiel de ventes. Notez que ici on fait référence à un segment de marché généralement limité (en termes de clientèle ou de produits), mais faiblement concurrentiel.
On peut également le définir comme un segment d’un grand marché qui a ses propres besoins et références uniques.
Qu’est-ce qu’une niche pour le blogging?
Dans le domaine du blogging, une niche est un sujet ou un thème spécifique sur lequel vous développerez votre blog.
En d’autres termes, c’est le processus de création de contenu dans le but de cibler un petit groupe de personnes ayant des besoins ou des préférences spécifiques.
Ici, contrairement à un blog généraliste qui cible un grand groupe de personnes, le blog de niche est basé sur un sujet très spécifique et dirigé vers un public bien spécifique.
Pour vous aider à mieux comprendre, prenons un exemple.
Un blog sur la santé est un blog généraliste. Mais un blog qui parle de la perte de poids après la grossesse est un blog de niche.
Le domaine concerné est la santé, mais le sujet ici est très spécifique car le site parlera uniquement de la perte de poids, plus précisément de la perte de poids pour les femmes après la maternité.
Au lieu de cibler un grand marché, les entrepreneurs intelligents choisissent de cibler un petit et spécifique groupe de personnes où ils peuvent développer un nouveau canal de ventes plus facilement et rapidement.
Pourquoi est-il important de trouver une niche pour votre blog ?
Il existe plusieurs raisons de le faire.
Une niche de blogging:
Vous permet de mieux comprendre votre public cible et de connaître ses besoins et ses difficultés.
Vous permet de devenir rapidement un expert dans cette niche, ouvrant ainsi davantage d’opportunités pour vous.
Vous aide dans le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche par rapport à un blog généraliste.
Vous permettra de le rentabiliser plus rapidement qu’un site généraliste.
Vous aide à éviter la concurrence avec des sites bien établis dans votre secteur.
Maintenant que vous savez ce qu’est une niche dans le blogging et pourquoi il est important de construire un blog de niche plutôt qu’un blog généraliste, voyons comment vous pouvez trouver une niche de blogging rentable pour générer un revenu complémentaire.
Comment trouver une niche de blogging – Mon processus pour choisir une niche rentable pour le blogging
Tout d’abord il faut savoir qu’une niche rentable est une niche qui répond à un besoin ou résout un problème.
Et c’est très important de le savoir si vous envisagez de créer un blog influent ou tout autre business en ligne.
Oui, tout business rentable qui perdure est fondée sur la résolution des problèmes auxquels sont confrontés ses potentiels clients.
1. Considérez vos centres d’intérêts – vos passions
Une des façons pour trouver une idée de niche consiste à considérer vos centres d’intérêts ou vos passions.
En fait travailler sur quelque chose que vous êtes passionné(e) stimule votre motivation intrinsèque et rend l’ensemble du processus plus agréable.
Et cela peut vous aider à rester engagé et à persévérer face aux défis.
Cependant, il est important de noter que choisir une niche basée uniquement sur la passion peut présenter des défis.
Pour cela, je vous invite à faire un pas avec pour découvrir un autre facteurs très important en prendre en compte lors du choix de votre niche de blogging.
2. Considérez vos compétences et expériences professionnelles
Une autre chose à considérer est vos compétences, votre expérience ou votre connaissance sur le sujet ou le thème que vous allez traiter sur votre blog.
Est ce que vous avez des connaissances ou une expertise pour écrire des articles pendant plusieurs années dans le domaine ou sur le thème que vous avez choisis ?
En d’autres termes, pouvez vous entretenir un blog dans le domaine choisis pendant longtemps ?
C’est très important car construire un business rentable, c’est être capable d’échanger de la valeur avec votre audience.
Si vos futurs lecteurs ne trouve absolument rien de valeureux dans ce que vous les proposez, je doute fort qu’ils puissent prendre en considération ce que vous les recommander.
3. Considérez le potentiel du marché
La troisième étape pour trouver une niche rentable pour votre blog ou business, c’est de faire une analyse du marché afin de se rassurer s’ils un potentiel de marché.
En d’autres, il s’agit de manière pratique à déterminer un certain nombre de produits et services dans votre industrie ou segment de marché que vous aimeriez promouvoir et de se faire des recherches et des analyses pour voir s’ils ya des gens qui en achètent.
Vous vous demander mais comment savoir si il ya un potentiel de marché dans ma niche ?
Voilà quelques astuces à suivre :
Utilisez des outils d’analyse de mots-clés pour évaluer la demande de recherche dans le domaine et des produits et services choisis.
En effet, une forte demande de recherche peut indiquer un intérêt potentiel pour les produits ou services.
Consultez les avis en ligne pour vos produits ou services choisis mais aussi les produits alternatives potentiels.
Les commentaires et évaluations ou avis peuvent indiquer l’engagement du public et la satisfaction des clients.
Utilisez des outils de recherche de tendances pour évaluer la demande du marché dans ce domaine.
Google Trends, par exemple, peut vous donner des indications sur la popularité d’un sujet ou d’un produit au fil du temps.
Examinez les entreprises concurrentes dans la même niche car le succès d’autres entreprises peut indiquer un marché viable.
En résumé il faut considérer vos centres d’intérêts, vos connaissances ou expertise dans le domaine et le potentiel de marché.
Pour moi, une niche rentable est une combinaison de votre passion, de vos connaissances et du potentiel du marché.
Alors que la plupart des blogueurs vous conseillent simplement de suivre votre passion, je vous invite à penser en tant qu’entrepreneur – à moins qu’il ne s’agisse d’un blog de loisirs que vous souhaitez démarrer ou simplement partager votre passion avec le monde.
Si c’est un blog dont vous avez l’intention de tirer un revenu durable, je pense que vous devez aller au-delà de votre passion.Je ne dis pas qu’il est impossible de tirer des profits d’un blog construit autour de votre passion ou de votre passe-temps.
Ce que je veux dire, c’est que toute passion n’est pas monnayable. Et si vous construisez votre blog autour de votre passion sans aucune recherche approfondie sur sa rentabilité, vous regretterez votre choix plus tard.
Permettez-moi de vous expliquer un peu l’image ci-dessus :
1 = votre passion + vos compétences, votre expérience ou vos connaissances dans la niche que vous souhaitez aborder + le potentiel du marché: C’est une niche rentable et vous pouvez en tirer profit. Plus le niveau de concurrence est bas, plus vous verrez des résultats rapidement – et vice versa.
2 = votre passion + le potentiel du marché: Peut être une niche rentable mais à une seule condition: apprendre des autres. Même si vous n’avez pas d’expérience ou de connaissances, ici vous pouvez gagner de l’argent avec votre niche si vous êtes prêt à apprendre des experts de votre niche, puis à apporter de la valeur à votre public.
3 = votre passion + vos compétences ou votre expertise dans la niche que vous voulez aborder sans aucun potentiel de marché: Il s’agit d’une niche à éviter si vous avez l’intention d’en tirer profit.
Simple feuille de route pour trouver la niche idéal et profitable pour votre blog
Pour vous aider à choisir la niche idéal pour votre blog, suivez cette feuille de route :
- Déterminez le domaine qui vous intéresse ou pour lequel vous êtes passionné.
- Une fois que vous avez choisi le domaine dans lequel vous vous sentez capable d’offrir le meilleur de vous-même, subdivisez la niche générale en sous-niches, puis ces sous-niches en sous-niches à nouveau, et ainsi de suite. Cela vous conduira à avoir plusieurs sujets spécifiques en main.
- Parmi ces sujets spécifiques ou sous-niches, choisissez celui qui vous fascine ou vous intéresse le plus.
- Ensuite, répondez à cette question : avez-vous de l’expérience, des compétences ou des connaissances dans ce domaine ?
- Si votre réponse est oui, passez à l’étape suivante.
- Sinon, êtes-vous prêt à apprendre des experts dans ce domaine, puis à créer des contenus uniques pour aider votre audience ? En d’autres termes, existe-t-il un moyen de vous démarquer de la foule et d’apporter davantage de valeur à votre public cible ?
Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans votre niche pour gagner de l’argent avec votre entreprise. Mais si vous n’avez aucune expérience ou connaissance dans votre niche, vous devez apprendre auprès de personnes qui réussissent dans votre secteur, puis appliquer ce que vous avez appris dans votre business.
Si votre réponse est oui aux deux questions ci-dessus, la prochaine étape pour trouver une niche rentable pour votre blog est de déterminer si les gens dépensent réellement leur argent durement gagné dans cette niche.
C’est exactement ce que nous allons découvrir dans la partie suivante de ce guide sur comment trouver une niche de blogging et ainsi lancer votre blog.
Pour cela je vous invite à aller sur cet article sur les 4 astuces simples et prouver pour analyser et valider la rentabilité d’une niche de blogging.
Mes mots de fins
Choisir une niche pour votre blog est l’une des étapes importantes et nécessaires pour construire un site web profitable.
Cette étape semble être un véritable challenge surtout pour les débutants. Ce qu’il faut savoir c’est que le choix de niche n’est pas une science exacte.
En considérant vos passions, vos expériences professionnels ou expériences passées (positives ou négatives), et en faisant des recherches sur la viabilité et la demande de marché vous pouvez garantir le succès à long terme de votre blog.
Une note importante : N’attendez pas d’avoir la niche idéal. La vérité est que celui qui se lance aujourd’hui battra toujours celui qui procrastine.
Prêt à lancer votre blog?
Cliquez sur ce lien pour créer votre compte d’hébergement web et essayer nos services pendant 30 jours gratuitement (pas besoin d’une carte de crédit)