MLM ou marketing réseau - guide complet

Qu’est ce que le MLM ou marketing de réseau et comment y réussir en 6 étapes

Vous êtes nouveau dans ce business modèle qu’est le MLM ou marketing de réseau ?

Ou bien vous cherchez tout simplement des stratégies pour faire le MLM de manière professionnelle et gagner votre vie sur internet ?

Dans ce article nous allons nous focaliser sur les 2 points suivants:

  • Qu’est ce que le MLM et fonctionnement?
  • Comment réussir dans le MLM?

Qu’est-ce-que le M.L.M ?

Le MLM est un terme anglophone qui veut tout simple dire Multi-Level-Marketing ou marketing à multiple niveaux en français.

C’est une système de vente basé sur la duplication et il tire son nom sur le système de rémunération à plusieurs niveaux.

Selon wikipedia, Le MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

C’est alors un système de vente ou vous en tant que distributeur indépendant ou network marketer doit parrainer d’autres personnes qui seront à leur tour des distributeurs indépendants. Vos distributeurs independants à leur tour recruteront d’autres personnes et ainsi de suite.

En terme de rémuneration, vous êtes rémunérés sur vos propres recrues ainsi que sur celles de vos recrues et ce jusqu’à un certain nombre de niveau.

L’idée derrière ce système de vente est qu’elle est plus performant vue que le recrutement se fait par affinité ou avec des gens de son réseau, des proches comme les collègues, les amis, etc.

Vue que la confiance facilite les transactions, cela pourait être un moyen efficace non suelement pour les entreprises d’atteindre leur public cible plus rapidement et faire plus de vente mais aussi pour les networkers de gagner de l’argent passif.

Marketing relationnel? Oui! Mais ce qu’il faut savoir c’est que les habitudes ont changé et ce n’est pas forcément avec les gens de son réseau ou avec ses connaissances on peut réussir dans ce business.

De nos jours avec l’internet et les outils d’automation, vous pouver construire votre réseau marketing sans avoir recours à vos amis, colègues ou proches.

Voilà d’autres termes associé au MLM que vous devriez savoir :

  • Le M.L.M est aussi appelé:
  • marketing relationnel,
  • marketing à paliers multiples,
  • marketing de réseau, etc.

Comment fonctionne le MLM ou marketing de réseau?

Plus de $3400 en affiliation

Apprenez mon secret sur comment je suis parti de zero à plus de $3400 le mois avec l’affiliation tout en vivant en Afrique.

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, le MLM ou marketing de réseau fonctionne sur la base de la duplication des distributeurs indépendants et la rémunération se fait et sur les achats de ses propres recrues ainsi que sur ceux des recrues de vos recrues.

Voilà comment le MLM ou marketing de réseau fonctionne :

  • Vous en tant que network marketer ou distributeur indépendant, vous devrez trouver une compagnie MLM ou un produit dont la distribution est basé sur ce système de vente.
  • Vous rejoingnez la compagnie tout en payant les frais d’adhésion qui la plus part du temps requiert que vous payez le produit ou le service que vous voulez vendre ou promouvoir à d’autres.
  • Vous cherchez vos partenaires directs (filleuls) qui payerons les frais d’adhésion et qui à leur tours deviendrons des distributeurs indépendants.
  • Vos filleuls directs à leur tour doivent retrouver leurs partenaire directs aussi appelé filleuls, qui à leur tour doivent faire pareil.
  • La compagnie vous paye une commission sur vos propres ventes et aussi sur la vente de vos filleuls ainsi que celles des filleuls de leur filleuls jusqu’à un certain nombre de niveau pré-défini par la compagnie elle-même.
Fonctionnement du MLM ou Multi-Level-Marketing

Comment réussir dans le MLM ou dans le marketing de réseau ?

Comme vous pouvez remarquer, le développement de ce business modèle est basé sur la duplication et le travail d’équipe.

Si vous ne pouvez trouver des partenaires directs qui sont à mesure de trouver eux aussi leur partenaire directs, motiver leur partenaires à en faire autant, alors vos chance de réussite sont vraiment bas.

Dont il ne s’agit pas de trouver tes directs comme on aime le dire, mais de travailler à construire une équipe solide capable de dupliquer le système.

Parce que contrairement au marketing d’affiliation ou à l’affiliation où vous êtes rémunéré sur chaque vente générée, avec le MLM votre rémunération est basée sur vos propres ventes qui, souvent sont limitées selon la plan de compensation.

Mais vous êtes surtout rémunéré sur les ventes de vos filleuls directs et indirects (de votre équipe) jusqu’à un certain nombre de niveau.

Ainsi pour réussir dans le business de marketing de réseau ou le MLM, voilà les étapes à suivre :

1. Construire une audience

En tant que networker, vous avez besoin de développer une audience si vous voulez vraiment réussir dans votre business de MLM.

Au lieu de rejoindre un programme MLM et se mettre à rechercher des partenaires d’affaires, chercher à construire une audience.

La raison? Elle est simple.

Un produit peut à un moment donné disparaître du marché, ne plus attirer des clients. Une compagnie peut aussi tomber en faillite, mais une audience ne se démodé jamais. Une audience demeure.

Au lieu d’utiliser vos compétences ou votre énergie à développer ou à construire la marque d’une autre entreprise, les networkers réfutés et intelligent construisent leur propre marque.

MLM ou marketing de réseau ( xonstruire un brand

Et cette marque elle se construit et s’agrandit avec votre audience.

Vous vous demandez mais comment construire une marque en tant que networker ?

Comment construire cette audience ?

Voilà quelques astuces à suivre:

Trouver une niche de marché ou un domaine que vous aimer.

Il ya des compagnies MLM dans presque tous les industries. C’est peut être parce que vous attendez qu’on vienne vous présenter les opportunités que vous n’en savez pas.

Si vous aimer le voyage, il vous serait facile de parler du voyage avec les autres qui ont eux aussi de l’intérêt pour le voyage. Et il vous serait facile de vendre ou promouvoir des produits dans ce secteur.

2. Mettez en place votre canal de communication ou de marketing

Votre canal de marketing est ce qui va vous permettre de véritablement pouvoir atteindre votre audience cible. Et votre canal de communication peut être un blog comme le mien, une chaîne Youtube, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc.

Ces canaux de communication ou de marketing n’ont pas un même impact et les stratégies de marketing défèrent.

Par example une publication Facebook à moins de porté et une durée de vie très courte qu’un article de blog ou une vidéo YouTube.

De ma part, le blogging est mon préféré quand il s’agit de construire une audience.

La raison est que s’est un patrimoine propre à moi et j’ai le contrôle sur mon business.

Les plateformes comme YouTube, Facebook, Instagram sont des patrimoines propre à d’autres gens et c’est leur règles et conditions qui s’appliquent.

Si vous voulez démarrer avec le blogging suivez ce guide pour construire votre blog.

3. Générer des leads

La génération de leads ou de prospects est très importante si vous voulez ne pas manquer de partenaires d’affaires ou de filleuls qualifiés pour votre business MLM. Que ça soit vos programmes MLM actuels ou à venir.

Tout comme le blogging c’est un patrimoine aussi longtemps que ces leads ou prospects vont rester dans votre mailing liste.

Donc une fois que vous avez développé votre audience ou que vous avez du traffic sur votre canal de communication, l’étape qui suit dans le processus de mise en place de votre business de MLM ou de marketing e réseau à succès est de tourner votre audience ou vos visiteurs en leads.

Pour ce faire vous avez besoins de 3 outils:

  • 1. Un landing page ou une page de capture,
  • 2. Un leads magnet qui va servir à motiver vos visiteurs ou audience à pouvoir échanger leur address emails contre ce lead magnet.

Notez que votre lead magnet peut être eBook ou livre électronique, une formation gratuite, ou n’importe autre chose de valeureux qui pourrait intéresser votre public cible.

Aussi il doit être en corrélation avec votre offre ou le produit dont vous avez l’intention de promouvoir.

Par example si votre offre est un produit de bien-être et vous offre comme lead magnet un ebook qui parle de comment se faire des amis, alors se serait difficile de convaincre ses leads de payer votre offre sur le bien-être.
C’est irrelevant!

J’espère que vous avez saisi l’idée.

  • 3. Vous avez aussi besoin d’un autorépondeur qui sera charger d’envoyer des messages automatique à tous vos prospects qui rejoindront votre mailing liste avec la promesse dont vous avez fait sur votre page de capture.

Je vous recommande Systeme.io ou Getresponse qui sont tous des outils tout en un et gratuit.

Plus de $3400 en affiliation

Apprenez mon secret sur comment je suis parti de zero à plus de $3400 le mois avec l’affiliation tout en vivant en Afrique.

4. Développer une relation de confiance avec vos leads

La quatrième étape pour réussir dans le MLM ou marketing réseau c’est de développer une relation de confiance avec vos leads.

Tout business est basé sur cette relation de confiance. Si vous avez des prospects ou des leads qui ne vous font pas confiance, alors ça serait très difficile de pouvoir les amener à prendre vos recommandations au sérieuses et ainsi rejoindre votre équipe.

En terme simple, ils ne rejoindront pas votre équipe de MLM ou payer votre offre.

Les gens font des du business avec ceux qui connaissent, aiment et croient.

Quand bien même nous parlons de marketing relationnel, la vérité est que les prémiers à vous décourager dans votre aventure ce sont vos proches et amis.

Dites-moi que c’est faut en commentaire!

Donc le but ici c’est non seulement de faire connaître par le prospect, mais aussi de travailler à faire installer cette relation de confiance.

Pour s’y faire vous devrer:

  • montrer votre expertise dans votre domaine,
  • être porteur de solutions aux problemes ou besoins de votre audience,
  • Vous devrez apporter de la valeur ajoutée à l’offre dont vous en faites la promotion.

Vous devrez vous positionner en tant qu’une personne qui est là pour aider, et non un saleman (un vendeur).

Lisez aussi, ideés de business en Afrique rentable en 2022.

5. Transformer vos leads en des partenaires des business

Une fois que l’étape précédente est accomplie, cette étape peut automatiquement voir son accomplissement.

Et aujourd’hui grâce à des outils d’automatisation, vous pouvez vraiment automatiser le recrutement de vos partenaires de business.

Par exemple si vous avez des leads dont vous avez réussi à fidéliser, un simple email peut vous permettre de recruter vos directs et même à aider vos filleuls à avoir leur filleuls dans la plus part des cas.

Sans mentionné l’exsistence des outils de duplication de systeme.

6. Enseigner et motiver vos partenaires à dupliquer ce que vous avez fait dans l’étape 1 à 4

Comme je le disais ci haut, le la réussite dans le MLM est basée sur un système de duplication.

Ce que vous avez réussi à faire jusque là doit être dupliquer par vos filleuls directs et leur filleuls à leur tour doivent faire pareil.

Autrement vous serez bloqués dans la plupart du cas où le plan de compensation est binaire et limité à deux filleuls directs.

Et même si vous êtes capable de construire équipe de vos filleuls, vu que les commissions qui vous reviennent sont faibles à un certain niveau, votre MLM ne serait pas viable en ce moment.

Je pense que dans de tel cas, il vous serait avantageux de se tourner vers un autre business modèle comme l’affiliation.

Si vous voulez apprendre plus sur ce business modèle, lisez ce article.

Alors à cette étape votre rôle c’est de vraiment enseigner et motiver vos partenaires à dupliquer le système.

Pour ce faire vous pouvez les former sur comment construire leur équipe, de comment le produit ou le programme dont vous faites la promotion fonctionne.

Vous pouvez utiliser un outil comme Systeme.io pour créer votre formation et donner accès à vos filleuls – y compris leurs filleuls.

NB: L’idée ici c’est de vraiment bien choisir le programme MLM à rejoindre au lieu de s’aventurer avec des programmes qui n’existeront que pour un temps donné et ensuite disparaître.

Se focaliser sur le long terme est très important.

Sur ce je pense que vous avez trouvé cet article très utile.

Si tel est le cas n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Si vous avez une question ou d’aide pour mettre en place un systeme pour votre équipe, alors laissez-moi un commentaire.

A votre succès!

sebastian

1 réflexion sur “Qu’est ce que le MLM ou marketing de réseau et comment y réussir en 6 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut